jeudi 12 mars 2009

Domination


Déjà dans le livre de Mario Praz je soulignais la tendance de la littérature romantique à montrer 2 figures emblématiques de la femme la femme achetée, souillée, offerte et par opposition la femme aimée, vierge, promise..., et donc par extension ces 2 faces du désir masculin.
Beaucoup de peintures orientalistes représentait la femme orientale dans des postures de soumission ou de lutte avec les hommes.
Les occidentaux ne ce sont toujours pas pour beaucoup d'entre eux affranchis de cette vision primitive de leurs fantasmes.
Il y a quelque chose dans cette peinture qui m'attire et me gêne en même temps. C'est une toile de Bridgman peinte au XIXé siècle. Le Pirate d'amour. Il y a de la lutte et du désir, de la soumission et de la rébellion. Et evidemment la beauté orientale comme les européens la fantasmaient, génereuse et violente à la fois.
Je reviendrais souvent sur cette thématique. L'urgence qu'on les femmes à s'emanciper ici en Orient ou ailleurs des rôles qu'elles acceptent de jouer, de cette soumission intrinsèque à notre histoire et notre culture.