mardi 30 novembre 2010

De Niro's game


"Quand Georges est arrivé, on a roulé jusqu'à Sursock, un vieux quartier bourgeois où chaque dame riche avait une bonne à son service, des robes françaises du dernier chic et un immense placard plein à craquer d'escarpins de cuir fin. Ces femmes possédaient généralement un appartement à Paris, un mari importateur de cigarettes, de conteneurs ou de piéces d'autos qui passait son temps en palabres dans des banques suisses, assis à des bureaux d'acajou .."

Ce livre sorti en 2009 par un jeune libanais exilé au Canada, Rawi Hage est une véritable descente dans la rue des années 80 à Beyrouth. Une immersion dans le quotidien de 2 jeunes mecs Bassam et Georges vivant de petits boulots et de soirées arrosées. La guerre est installée, l'avenir incertain, les joies furtives. En couverture de ce Folio une image de Depardon quand il est passé par là.
Encore aujourd'hui dans nos têtes dans nos vies on paye le prix de ce carnage. Pour qui? Pour quoi? Difficille d'accepter de voir à quel point peu de choses ont changer. Les dames de Sursock sont toujours là en tout cas je les ai croisé ce matin à la banque avec leur éternel "Bonjoooouur" et leurs voix cassées, ça fait plaisir malgré tout. Leurs maris n'étaient pas trés loin non plus. Donc jusqu'ici tout va bien.

3 commentaires:

ludo d a dit…

Belle et heureuse année, Karine.

2011 commence tristement, avec la disparition de Trish Keenan, fascinante chanteuse de Broadcast, combo anglais singulier, rétro et futuriste à la fois, pop et expérimental.
Connaissez-vous leur musique ?
Sinon, je peux vous conseiller le rêve éveillé Tender Buttons de 2005.
Si vous le souhaitez je peux vous en envoyer une copie ...

ludo

Anonyme a dit…

Bonne année à toi aussi ludo.
Pour Trish Keenan je connaissais un peu pas trés bien en fait. Mais le peu que j'ai écouté m'a bcp plu.
Je veux bien une copie pour Tender Buttons.be

Anonyme a dit…

mon e-mail temps@cyberia.net.lb