mardi 10 mars 2009

Paix en Galilée



J'ai trouvé ce livre publié en 1982. C'est cette année là que l'armée israélienne envahit le sud du Liban à partir du 6 juin 1982 officiellement dans le but de faire cesser les attaques palestiniennes de l'OLP basée au Liban.Date trés symbolique pour moi puisque c'ést l'année où mes parents decident de nous epargner la guerre qui devient on ne peut plus violente, on quitte Beyrouth pour Paris, on y restera 13 ans.
Je n'aime pas trop parler de cette guerre mais elle a tellement façonnée notre mental que je ne peux eviter de me dire que je vis bien sur une terre sanglante qui a subi presque 20ans de guerre civile, et que c'est peut-être maintenant que je commence à comprendre certaines choses.
Je crois que chaque libanais d'ici ou d'ailleurs porte en lieu des séquelles, conscientes et inconscientes. Dans ce livre il y a des textes de Sélim Nassib, Serge July et d'autres. Des textes qui parlent des libanais et de leurs vies dans cet enfer. Je ne crois pas que je ferais de nouveau allusion à la guerre dans ce blog. J'habite à Beyrouth maintenant et dés fois je me dis que c'est quand même quelque chose!!

Aucun commentaire: